illustration adherent insertion 44

Chargé(e) d’accompagnement socio-professionnel

 CDD 12 mois – 14 à 21h hebdo

 

Qui sommes nous

 

Qui sommes-nous ? 

L’ABD est une association ancrée depuis 30 ans dans le quartier des Dervallières. Elle s’adresse à tous les habitants de ce quartier et au-delà. La solidarité est le fondement de l’ABD que ce soit en accueillant des personnes en difficulté ou en développant des services, actions et activités pour l’ensemble des habitants, en respectant tant les individus que des pratiques économes et durables. 

Cette solidarité se base sur la mise en mouvement individuelle et collective. Ainsi chaque membre de l’association qu’il soit allocataire, bénévole, salarié, sympathisant, s’implique dans les projets dans un esprit d’équipe en respectant les fonctions différentes de chacun et leurs complémentarités. L’association priorise la vie et la dynamique de groupe, les solutions collectives par l’entraide. 

L’association permet à chacun d’associer son projet personnel au projet commun, de se sentir utile et responsable avec d’autres, d’être acteur dans un domaine où il se sent concerné. Chaque membre de l’association possède des ressources qu’il peut partager avec d’autres dans une démarche de « faire avec » et non « à la place de ». L’objectif est de permettre à chacun, quels qu’ils soient, de prendre ou reprendre confiance, d’agir sans assistance ni jugement, d’échanger des savoirs et des savoirs faire pour garder ou reprendre sa vie en main et devenir pleinement citoyen. 

Elle s’inscrit dans un réseau d’associations locales et de partenaires pour habiter le territoire et développer une dynamique de développement local. 

L’ABD s’appuie sur 14 salariés, dont 5 permanents, une vingtaine de bénévoles engagés et des habitants du quartier. L’ABD a inscrit trois missions complémentaires dans le projet associatif qu’elle a rédigé : l’insertion sociale avec son action de dynamisation (ADS), l’insertion professionnelle avec la maintenance et la réhabilitation de logements, et enfin la cohésion sociale et le développement durable dans le quartier des Dervallières avec la Boutique des Dervallières et le Labo, animées par ses médiatrices sociales. 

Le poste à pourvoir 

L’ABD recherche son chargé d’accompagnement social et professionnel (CASP), à temps partiel, 2 à 3 jours par semaine pour : 

– Accompagner les salariés en parcours d’insertion professionnelle du chantier d’insertion peinture en bâtiment (5 postes), 

– Accompagner les salariés en parcours emploi compétences sur sa recyclerie (2) ou son activité de maintenance en bâtiment (1), 04/02/21 2/2 

– Participer à l’accompagnement des participants de son action de dynamisation sociale (12), 

En lien direct avec les encadrants et le directeur de l’association, le chargé d’accompagnement de l’ABD travaille en équipe pour développer les liens avec les prescripteurs, les acteurs du secteur social, les organismes de formation et les entreprises. 

Le CASP de l’ABD met en place des parcours d’insertion individualisés en cohérence avec les diagnostics sociaux-professionnels qu’il conduit après des salariés. 

Il peut-être amené à proposer et animer ponctuellement des ateliers collectifs pour les salariés ou les participants à l’action de dynamisation qu’il accompagne (exemple : estime de soi, simulation d’entretiens d’embauche, etc..). Il participe également à la phase de recrutement et établit les bilans de ses actions (statistiques, monographies, …). 

L’association étant en phase de développement de son chantier d’insertion (créé en septembre 2021), le poste s’inscrit dans le cadre d’un surcroit d’activité mais pourrait être pérennisé en CDI à son terme si le niveau d’activité se confirmait dans la durée. 

Profil recherché du candidat : 

Esprit d’équipe et d’initiative, capacité rédactionnelle et à l’aise avec les outils numériques. Formation et expérience dans l’accompagnement socio-professionnel, en SIAE de préférence. Une bonne connaissance des réseaux du secteur social nantais est un plus. 

Le contrat de travail 

CDD 12 mois à temps partiel, 2 à 3 jours par semaine, basé à Nantes, dans le quartier prioritaire de la ville « Les Dervallières ». 

Rémunération 1900€ à 2100€ bruts mensuels en équivalent temps plein, selon qualification et expérience. Prime de précarité 10% en fin de mission. 

Procédure de recrutement 

Transmettre CV et lettre de motivation à l’adresse mail suivante : direction@abd-asso.fr avant le jeudi 24 mars 2022 

Les entretiens se dérouleront fin mars / début avril à Nantes 

Poste à pourvoir dès que possible selon préavis éventuel (démarrage souhaité mi-avril). 

logo-ABD-couleur moyen