
POSTE POURVU – Directeur.rice d’association structure d’insertion par l’activité économique (I.A.E) – CDD de 10 mois remplacement absence maternité
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Descriptif du Poste
Le contexte :
Nous œuvrons pour l’insertion par l’activité économique grâce à 2 services supports :
• Un Atelier Chantier d’Insertion, proposant 2 activités supports : entretien des espaces
naturels et collecte et tri de déchets recyclables
• Une Association Intermédiaire : mise à disposition de personnel

L’entreprise :
SEMES est une structure d’insertion par l’activité économique sur le territoire du vignoble Nantais. Elle compte 12 salarié.e.s permanent.e.s (10.89 ETP), ainsi que 34 salarié.e.s en CDDI (21.8 ETP) pour l’Atelier Chantier d’Insertion, 130 salarié.e.s en CDDU en rotation sur une année pour environ 26 000 heures de mise à disposition (16.8 ETP) pour le service Association Intermédiaire; soit un total de 49.49 ETP.
Le budget annuel s’élève à 1 700 K€.
Le Conseil d’Administration est composé de membres adhérents parmi lesquels sont élus les membres du bureau, et de représentants mandatés par chaque commune du territoire.
Le descriptif du poste :
En collaboration étroite avec le Président et le Bureau, vous mettez en œuvre, par délégation, le projet d’entreprise associative et êtes garant.e de l’application des décisions du Conseil d’Administration. La gouvernance est formalisée par un document unique de délégation (DUD).
Vous déployez la stratégie adaptée au projet associatif. Vous assurez une gestion administrative, budgétaire et comptable pérenne. Vous pilotez les équipes sur l’ensemble des sites en collaboration avec le responsable de l’Atelier Chantier d’Insertion et la Responsable Administrative et Financière.
Vous préparez et animez les différentes réunions d’équipe hebdomadaires. Vous gérez les ressources humaines aussi bien pour les salarié.e.s permanent.es que pour les salarié.es en contrats d’insertion. Vous assurez le lien avec les organismes publics et privés partenaires au niveau départemental et représentez l’Association face aux pouvoirs publics et organismes de contrôle.
Vous êtes en charge de la gestion de la partie administrative liée à votre fonction : déclarations mensuelles, dossiers de demandes de subventions, rédaction de documents divers …
De plus, il sera attendu du.de la candidat.e des compétences dans la relation client, réalisation de devis, ainsi que la gestion des plannings de tournées de collecte pour le service collecte et tri des déchets.
Le profil recherché :
De formation supérieure Bac + 4/5, CAFERUIS, DIREIS ou équivalent. Vous justifiez d’une expérience significative en tant que Chef.fe de Service / Pôle ou Directeur.rice dans le secteur associatif et social.
Vous possédez une vision globale et une forte aptitude organisationnelle. Vous êtes reconnu.e pour vos talents managériaux, votre sens du relationnel, et vos compétences en matière de gestion. Le poste exige une forte polyvalence et une grande qualité organisationnelle, afin d’assurer à la fois la gestion opérationnelle des services et la gestion stratégique de la structure.
Les conditions du poste :
CDD – temps plein – Forfait jours (210 jours) – Statut Cadre, coef 505 de la convention collective Synesi. Rémunération : 3535€ brut – Déplacements sur le vignoble nantais (permis B + véhicule obligatoire)
Poste à pourvoir pour la mi-mars 2025
Les personnes en charge du recrutement :
Paul GOSSEYE – Président – et le bureau associatif
Adeline GUIBERT – Directrice
Les modalités de réponse :
Candidature (CV+ Lettre de motivation) à adresser à l’attention du Président de SEMES à :
direction@semes-44.fr
Date limite de candidature : le 21 février 2025