
Poste de Directeur ou Directrice du Jardin de Cocagne Nantais
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Descriptif du Poste
Présentation de l’entreprise
Le Jardin de Cocagne Nantais est un chantier d’insertion, association loi 1901, créé en 2006. Le support d’insertion est une tenue maraîchère biologique de 3 hectares situé à
Carquefou, avec une distribution de la production sur place sous forme de paniers à ses adhérents ainsi qu’une activité de plateforme logistique qui conditionne et distribue dans la métropole nantaise des paniers hebdomadaires de légumes biologiques.
Une équipe dynamique, professionnelle et engagée assure le fonctionnement de la
structure.

Mission générale du poste
Le directeur ou la directrice met en œuvre le projet associatif et la politique définie par le conseil d’administration. Il ou elle coordonne, gère et développe les différentes activités de l’association.
Le poste de direction est sous l’autorité du conseil d’administration.
Taille de l’entreprise
7 salariés permanents, 21 postes en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) de 26 heures (14,0 ETP), budget annuel d’environ 700 000 euros
Missions principales :
Missions en management et en gestion des ressources humaines :
• assurer l’autorité hiérarchique des salariés permanents et porter le projet associatif
• en lien avec l’accompagnateur socio-professionnel, assurer le suivi des contrats d’insertion (embauche, renouvellements, fin de contrat)
• recruter les salariés permanents et organiser l’ensemble des processus RH
• garantir la participation aux différents réseaux et structures dont le Jardin de Cocagne est membre (Réseau Cocagne, chantiers d’insertion de Loire-Atlantique, dispositif Convergence Agriculture Biologique …)
Missions en gestion administrative et financière
suivre l’activité économique, les budgets et les bilans en lien avec la trésorière et le cabinet d’expertise comptable
assurer le lien et réaliser les demandes de subvention auprès des différents financeurs (en particulier l’État, le Département et Nantes Métropole)
rechercher des financements pour les investissements auprès de partenaires publics et privés et rechercher des financements auprès des entreprises (mécénat) pour compléter le budget de fonctionnement
assurer les bonnes conditions de vie et de sécurité au travail et animer les instances et documents cadres (CSE, DUERP …)
veiller au bon déroulement du processus de paie et de l’ensemble des déclarations sociales ainsi que de la facturation des paniers de légumes auprès des adhérents
Missions en activité de production :
superviser le fonctionnement de la tenue maraîchère, de la plateforme logistique, les activités d’aménagement et maintenance, et les activités connexes pour l’animation de la vie associative
préparer et animer les instances de gouvernance (conseil d’administration et assemblée générale) en collaboration avec le président et les administrateurs et être force de proposition auprès du conseil d’administration
mettre en place les outils de communication (brève aux adhérents, réseaux sociaux, site internet)
préparer et participer à l’animation des rencontres associatives, organiser l’assemblée générale
accompagner l’action des bénévoles
Connaissances et compétences
• Définir la politique et les orientations générales d’une organisation
• Capacité de management de pilotage d’une petite entreprise
• Fortes qualités relationnelles pour travailler en équipes pluridisciplinaires et en partenariat
• Bonne maîtrise des outils informatiques
• Analyser, exploiter, structurer des données
• Communiquer les résultats aux parties prenantes
• Rédiger un rapport, un compte rendu d’activité
Savoir-être professionnels
• Faire preuve d’autonomie
• Faire preuve de leadership
• Travailler en équipe
Formation et expérience
• Diplôme de niveau master
• Expérience de 5 ans en encadrement d’équipe
• Connaissance de l’insertion par l’activité économique
Permis B – Véhicule léger
Conditions du poste
CDI à plein temps
Statut cadre, 35 heures / semaine (avec possibilité d’un temps partiel à 80%) ; convention
collective des ateliers chantier d’insertion
Salaire brut entre 34 000 et 38 000 euros brut annuel
CV + lettre de motivation
Pour tout renseignement, contacter Julien Custot (directeur) (02 40 68 91 67 –
julien.custot@jardindecocagnenantais.fr