Adjoint(e) de direction Pôle Insertion par l’Activité Economique (IAE)
Accueil » Adjoint(e) de direction Pôle Insertion par l’Activité Economique (IAE)
desccriptif du poste
1. L’association Trajet
Depuis 1983, l’association Trajet accueille et accompagne des personnes en situation de grande précarité rencontrant des difficultés d’accès aux droits, au logement et à l’emploi. Ses activités s’organisent autour de trois missions : hébergement, logement et insertion.
Association active dans la métropole nantaise, Trajet est un acteur reconnu de l’insertion professionnelle et de l’innovation sociale. Par son professionnalisme, sa réactivité et l’engagement de ses professionnelles, elle dispose de la confiance de ses partenaires.
2. Pôle Insertion par l’activité économique (IAE)
Trajet porte trois chantiers d’insertion :
– Baramel accueille et accompagne 32 salariées en insertion dans des activités de recyclage d’invendus de pain.
– Réagir Ensemble accueille 32 salariées en insertion dans des activités d’entretiens d’espaces verts et d’espaces naturels.
– Ecoconstruire, ouvert fin 2022, accueille 26 salariées en insertion. Il est tourné vers le bâtiment (second-oeuvre) à travers l’usage de techniques d’écoconstruction.
Le pôle IAE est engagé dans l’accueil de personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment de personnes vivant à la rue, à travers les dispositifs Convergence et Premières heures en chantier. Il propose également un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’ouvrier polyvalent.
3. Description du poste
• Vous élaborez la stratégie de développement du pôle en lien avec le directeur de l’association
• Vous conduisez le développement commercial du pôle et les activités de production en lien avec les responsables de chaque atelier
• Vous supervisez les actions d’accompagnement socioprofessionnelle et de formation des salariées en insertion
• Vous managez une équipe de trois chefs de service et animez la dynamique du pôle
• Vous contribuez à l’élaboration des budgets
• Vous portez le développement de nouvelles actions
• Vous soutenez les cheffes de service dans l’accompagnement des situations complexes (recadrages, médiation, situations d’urgence)
• Vous prenez une part active à la vie de l’équipe de direction (comité de direction, liens avec le CA)
• Vous représentez l’Association à l’externe et développez les partenariats
• Vous contribuez à la communication interne et externe de l’association
4. Profil recherché
• Expérience souhaitée de l’insertion par l’activité économique ou de l’accompagnement social
• Expérience du management (cadres intermédiaires et équipe d’au moins 10 personnes)
• Sens de l’organisation, rigueur, capacité à prioriser, gestion du stress, capacités rédactionnelles
• Aptitude à entretenir et développer des réseaux de partenaires
• Prise d’initiatives et recherche de solutions
• Permis B obligatoire