Encadrant.e Technique et Pédagogique en chantier d’insertion – CDI à Temps Complet
Accueil » Encadrant.e Technique et Pédagogique en chantier d’insertion – CDI à Temps Complet
Préambule
L’association SEMES, structure d’insertion par l’activité économique, est agréée en tant
qu’association intermédiaire et atelier chantier d’insertion. Son siège est situé au 1 rue des filatures à Clisson, et elle possède plusieurs locaux dont SEMES Valorise situé 15 rue des rosiers à Clisson.
SEMES Valorise accueille environ 12 salariés en retour à l’emploi. Ce service réalise une activité de collecte et de tri de déchets. Le poste est rattaché à SEMES Valorise, chantier d’insertion de l’association SEMES. Pour des raisons de service, le titulaire du poste peut être amené à se déplacer sur les autres sites de l’association. Le poste est un poste à temps plein et à durée indéterminée.
Missions du poste :
En tant qu’encadrant.e technique et pédagogique, le.la titulaire du poste assure des tâches liées à l’encadrement d’une équipe de salariés en insertion professionnelle. Il.elle contribue à la mission d’insertion des personnes accueillies en lien avec la Conseillère en Insertion Professionnelle et le Responsable de SEMES Valorise. L’ensemble de ces tâches est accompli, avec une certaine autonomie, sous l’autorité du responsable du chantier et de la direction en collaboration avec l’ensemble de l’équipe de SEMES. L’encadrant.e technique et pédagogique accompagne et encadre les salariés en insertion dans l’apprentissage des consignes et dans la réalisation des tâches de travail.
Activités du poste
• Organiser, encadrer, et participer au travail quotidien des salariés en insertion
• Gérer les plannings d’intervention
• Reporter les informations liées à l’activité sur informatique
• Transmettre les savoirs, les savoir-faire et savoir-être avec pédagogie
• S’assurer de l’acquisition des compétences auprès des salariés
• Veiller à l’évolution des personnes dans leur parcours
• Etre garant de la qualité de la production et de la relation client
• Respecter et faire respecter les règles de sécurité
• Veiller à l’entretien du matériel et au nettoyage de l’espace de production
• Rendre compte de l’activité et des difficultés auprès du responsable et à la conseillère en insertion professionnelle
• Evaluer les salariés en insertion sur le poste de travail en lien avec le responsable de chantier et la conseillère en insertion
• Avoir un rôle de médiateur lors de situations conflictuelles
Compétences et qualités requises
✓ Capacité à transmettre des savoirs, des savoir-faire avec pédagogie
✓ Sensibilité pour la gestion de déchets
✓ Aptitude manuelle
✓ Capacité à travailler en équipe
✓ Aisance relationnelle
✓ S’adapter à des publics variés
✓ Rigueur / Autonomie / Prise d’initiative
✓ Capacité à porter des charges et à utiliser le transpalette
✓ Capacité à conduire de camion utilitaire
✓ Capacité d’adaptation, polyvalence
✓ Maitrise les outils informatiques
Profil du poste :
Le.la candidat.e possèdera, au minimum, un diplôme de niveau BAC. Une première expérience dans l’encadrement d’équipe et/ou dans la gestion de déchet est demandée. Le titulaire devra faire preuve de rigueur et de discrétion en ce qui concerne l’ensemble des données dont il a connaissance.
Permis B exigé
Type de contrat :
– CDI à partir du 20/02/2023
– Temps complet
– 2050€ brut (coef 315 de la convention collective nationale des chantiers)
Pour postuler :
Envoyer CV et lettre de motivation à l’attention de la directrice :
Adeline GUIBERT – SEMES
secretariat@semes-44.fr