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Encadrant Technique Elevage Caprin

Préambule

L’association Sources d’Envol
Membre du Mouvement Emmaüs, l’association Sources d’Envol accueille et accompagne toute personne ayant vécu une situation de grande précarité dans sa vie, notamment un passage en milieu carcéral, et qui cherche à se reconstruire personnellement. Convaincue du droit à la dignité de tous, l’association vise à redonner confiance et autonomie à des personnes fragilisées par un passage en détention. L’objectif est de montrer qu’un autre paradigme est possible, celui de la responsabilisation de l’individu, pour qu’il puisse reprendre son avenir en mains et avancer.
Assurée de la pertinence du travail agricole dans un processus de reconstruction, Sources d’Envol accompagne vers leur liberté des hommes sous « main de justice » en fin de peine, via un support d’activité agricole biologique. Atelier et Chantier d’Insertion (ACI), l’association est implantée sur la Ferme de Ker Madeleine à Saint-Gildas-des-Bois. Elle héberge, salarie et accompagne les résidents-salariés pour une durée de 6 à 18 mois sous le régime du placement extérieur, dans un cadre familial, convivial, sécurisant et bienveillant.
En plus des résidents-salariés sous « main de justice », l’association emploie des personnes extérieures en insertion qui travaillent et sont accompagnées mais qui ne vivent pas sur place.

Organigramme de l’association
L’association est administrée par un Conseil d’administration constitué de 8 membres. Ils sont responsables, entre autres, de la stratégie de développement de l’association, de son suivi administratif et financier et sont chargés de la représenter.
L’équipe permanente de l’association est composée de 5 salariés (2 co-directeurs, 1 encadrant technique maraîchage, 1 conseillère en insertion professionnelle, 1 chargée de vie communautaire).
Supervisé par la direction, chaque salarié est autonome et responsable de ses missions.

logo ker madeleine CMJN_Plan de travail 1

Missions communes à tous les membres de l’équipe permanente
En collaboration avec le reste de l’équipe permanente, et supervisé par la direction,
l’encadrant technique élevage participera :
– A la gouvernance et aux prises de décisions lors de temps d’échange et de réunions
– A la vie de la structure : vie associative, chantiers collectifs, événements, sorties,…
– Au processus de recrutement des salariés en insertion résidents et extérieurs
– Au suivi des salariés en insertion résidents et extérieurs
– A l’accueil de visiteurs extérieurs
– A la bonne gestion des incidents potentiels
– A la création de liens avec les agriculteurs, associations, entreprises locaux
– A certaines livraisons et certains temps de vente

Positionnements communs à tous les membres de l’équipe permanente
– Faire confiance, favoriser l’autonomie, responsabiliser et valoriser la prise d’initiative
– Être à l’écoute de l’ensemble des résidents, bénévoles et salariés de la structure
– Favoriser le vivre ensemble et le faire ensemble
– Transmettre et provoquer l’échange des savoirs et préparer l’avenir
– Être garant des valeurs du Mouvement Emmaüs

Missions principales de l’encadrant technique élevage
En 2023, l’association souhaite créer un atelier élevage en plus de l’atelier maraîchage existant. Cet atelier élevage comprend principalement un élevage caprin avec transformation fromagère ainsi qu’un élevage de poules pondeuses composé dans un premier temps d’une soixantaine de poules.
Sous la responsabilité et en coordination avec la direction, l’encadrant technique élevage aura dans un premier temps la mission de mettre en place cet atelier (2023) puis d’en assurer la gestion (2024), avec une équipe de salarié.es en insertion.

1. Missions transverses à l’élevage :
– Élaboration de la future organisation du travail en collaboration avec la direction
– Déceler les principaux problèmes sanitaires et faire appel au vétérinaire
– Assurer les relations avec les fournisseurs, les techniciens…
– Gérer l’équipe élevage: organisation du travail, valorisation des salariés en insertion, accompagnement dans l’acquisition de compétences et la prise de responsabilités, mise en place des plannings d’astreinte…
– Entretien des bâtiments agricoles, véhicules et machines en collaboration avec l’encadrant technique maraîchage

2. Mise en place de l’atelier élevage caprin :
– Définition et mise en place du modèle (sélection du cheptel, périodes de mises bas,…)
– Réalisation des aménagements nécessaires (clôtures, chemins, haies, abris…)
– Définition et suivi des travaux d’aménagement de la chèvrerie et de la fromagerie (suivi des devis, suivi des travaux, suivi du planning, contact fournisseurs et prestataires…)
– Réalisation de certains travaux en autoconstruction autant que possible
– Identification en collaboration avec la direction des débouchés pour assurer la bonne commercialisation de la production
Durant ce temps de mise en place, l’encadrant technique élevage sera amené à être en soutien de l’encadrant technique maraîchage et sera également appuyé par la direction et l’équipe salariée encadrante et en insertion de la structure.

3. Gestion de l’atelier élevage caprin :
– Gestion et renouvellement des prairies, de la production et du stockage de fourrage
– Entretien des clôtures, des haies,…
– Gestion et suivi du troupeau (amélioration de la génétique selon les objectifs de production) et du pâturage
– Suivi de la production laitière et fromagère
– Respect des normes d’hygiène au niveau de l’élevage et de la fromagerie

4. Gestion de l’atelier poules pondeuses
– Sélection et renouvellement des poules
– Gestion du respect des normes d’hygiène

Conditions du poste
Lieu de travail : Ferme de Ker Madeleine, Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique)

Durée du travail : 35h/semaine – Mobilisation ponctuelle le weekend selon les besoins avec rattrapage des heures
Type de contrat : CDI avec période d’essai de 3 mois

Date de prise de poste : février 2023
Salaire : 2 275€ brut/mois

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse direction@fermedekermadeleine.com
jusqu’au 10 janvier 2023