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ENCADRANT TECHNIQUE EN MARAÎCHAGE BIOLOGIQUE

Descriptif du Poste

Membre du Mouvement Emmaüs, l’association Emmaüs Sources d’Envol accueille et accompagne toute personne ayant vécu une situation de grande précarité dans sa vie, notamment un passage en milieu carcéral, et qui cherche à se reconstruire.
Convaincue du droit à la dignité de tous, l’association vise à redonner confiance et autonomie à des personnes fragilisées par un passage en détention. L’objectif est de montrer qu’un autre paradigme est possible, celui de la responsabilisation de l’individu, pour qu’il puisse reprendre son avenir en mains et avancer.

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Assurée de la pertinence du travail agricole dans un processus de reconstruction, Emmaüs Sources d’Envol accompagne vers leur liberté des hommes sous main de justice en fin de peine, via un support d’activité agricole biologique. Atelier et Chantier d’Insertion (ACI), l’association est implantée sur la Ferme de Ker Madeleine à Saint-Gildas-des-Bois. Elle héberge, salarie et accompagne les résidents-salariés pour une durée de 6 à 18 mois sous le régime du placement extérieur, dans un cadre familial, convivial, sécurisant et bienveillant. En effet, les repas du déjeuner sont pris ensemble, bénévoles et
salariés mélangés.

 
En plus des résidents-salariés sous main de justice, l’association emploie des personnes en insertion qui travaillent et sont accompagnées mais qui ne vivent pas sur place. L’association accueille également des volontaires internationaux ainsi que des personnes venant, le temps d’un séjour de quelques jours ou quelques semaines, aider la structure. La structure a pour souhait d’accompagner les personnes accueillies sur une multitude d’axes passant par le projet de vie, le travail, le logement, le lien social, le développement personnel, la santé, etc…

Organigramme de l’association
L’association est administrée par un Conseil d’administration constitué de 8 membres. Ils sont responsables, entre autres, de la stratégie de développement de l’association, de son suivi administratif et financier et sont chargés de la représenter. L’équipe permanente de l’association est composée de 6 salariés (2 co-directeurs, 1 encadrant technique maraîchage, 1 accompagnatrice socio-professionnelle, 1 chargée de vie communautaire, 1 encadrante technique élevage). Supervisé par la direction, chaque salarié est autonome et responsable de ses missions.

Encadrement technique maraîchage
– Planifier la saison agricole : plan de culture, aménagements à entreprendre, gestion des stocks et des commandes…


– Encadrer l’équipe maraîchage : aide à l’adaptation au poste de travail, valorisation des salariés en insertion, accompagnement dans l’acquisition de compétences et la prise de responsabilités, organisation du travail, …

-Organisation et répartition du travail des salariés en insertion (planning, missions…), en lien avec l’encadrante technique élevage 

– Coordonner et accompagner à la réalisation des différentes tâches liées à l’activité maraîchère : préparer et nourrir le sol, semer ou repiquer de jeunes plants, gérer les zones de compostage, tailler, prendre soin des plantations et suivre leur développement, assurer l’irrigation adéquate des cultures, récolter, préparer les légumes pour la vente, …

– En lien avec l’équipe cuisine, favoriser la consommation des légumes au sein de la ferme.

– Suivre, développer et organiser les étapes de la commercialisation de la production agricole
– Gestion du verger composé d’une soixantaine d’arbres fruitiers plantés en 2024 et d’une haie de petits fruitiers (appui de bénévoles et formation possible)
– Entretien de la ferme avec l’encadrante technique élevage sur la période hivernale notamment (entretien des haies, bois, …)
– Entretien du matériel agricole avec l’encadrante technique élevage

Missions communes à tous les membres de l’équipe permanente
En collaboration avec le reste de l’équipe permanente, et supervisé par la direction, l’encadrant technique maraîcher participera :
– A la gouvernance et aux prises de décisions lors de temps d’échanges et de réunions
– A la vie de la structure : vie associative, chantiers collectifs, événements, sorties,…
– Au processus de recrutement des salariés en insertion, résidents et extérieurs
– Au suivi des salariés en insertion, résidents et extérieurs
– A l’accueil de visiteurs extérieurs
– A la bonne gestion des incidents potentiels
– A la création de liens avec les agriculteurs, associations, entreprises locaux
– A certaines livraisons et certains temps de vente
Positionnements communs à tous les membres de l’équipe permanente
– Faire confiance, favoriser l’autonomie, responsabiliser et valoriser la prise d’initiative
– Être à l’écoute de l’ensemble des résidents, bénévoles et salariés de la structure
– Favoriser le vivre ensemble et le faire ensemble
– Transmettre et provoquer l’échange des savoirs et préparer l’avenir
– Être garant des valeurs du Mouvement Emmaüs
Formations et expériences
Permis B indispensable
Diplôme en maraîchage et expérience indispensable dans le maraîchage biologique
Conditions du poste
Lieu de travail : Ferme de Ker Madeleine, Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique)
Durée du travail : 35h/semaine – du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Type de contrat : CDI avec période d’essai de 3 mois
Date de prise de poste : Avril 2024 avec tuilage de 3 semaines
Salaire : 2 301.15€ brut/mois
Réalisation d’astreintes téléphoniques occasionnelles récupérées ou rémunérées
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse direction@fermedekermadeleine.com