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ASSISTANT (E) COMPTABLE ET ADMNISTRATIF (VE)

Offre d'emploi en CDI

L’association Sources d’Envol

Membre du Mouvement Emmaüs, l’association Sources d’Envol accueille et accompagne toute personne ayant vécu une situation de grande précarité dans sa vie, notamment un passage en milieu carcéral, et qui cherche à se reconstruire personnellement. Convaincue du droit à la dignité de tous, l’association vise à redonner confiance et autonomie à des personnes fragilisées par un passage en détention. L’objectif est de montrer qu’un autre paradigme est possible, celui de la responsabilisation de l’individu, pour qu’il puisse reprendre son avenir en mains et avancer. Assurée de la pertinence du travail agricole dans un processus de reconstruction, Sources d’Envol accompagne vers leur liberté des hommes sous main de justice en fin de peine, via un support d’activité agricole biologique. Atelier et Chantier d’Insertion (ACI), l’association est implantée sur la Ferme de Ker Madeleine à Saint-Gildas-des-Bois. Elle héberge, salarie et accompagne les résidents-salariés pour une durée de 6 à 18 mois sous le régime du placement extérieur, dans un cadre familial, convivial, sécurisant et bienveillant. En plus des résidents-salariés sous main de justice, l’association emploie des personnes extérieures en insertion qui travaillent et sont accompagnées mais qui ne vivent pas sur place.

Logo source d'envol

Organigramme de l’association

L’association est administrée par un Conseil d’administration constitué de 8 membres. Ils sont responsables, entre autres, de la stratégie de développement de l’association, de son suivi administratif et financier et sont chargés de la représenter. L’équipe permanente de l’association est composée de 5 salariés (2 co-directeurs, 1 encadrant technique maraîchage, 1 encadrante technique élevage caprin, 1 conseillère en insertion professionnelle, 1 chargé(e) de vie communautaire). Supervisé par la direction, chaque salarié est autonome et responsable de ses missions.

Missions communes à tous les membres de l’équipe permanente

En collaboration avec le reste de l’équipe permanente, et supervisé par la direction, le/la chargé.e de vie communautaire participera :

– A la gouvernance et aux prises de décisions lors de temps d’échange et de réunions

– A la vie de la structure : vie associative, chantiers collectifs, événements, sorties,…

– Au processus de recrutement des salariés en insertion résidents et extérieurs

– Au suivi des salariés en insertion résidents et extérieurs

– A l’accueil de visiteurs extérieurs

– A la bonne gestion des incidents potentiels

– A la création de liens avec les agriculteurs, associations, entreprises locaux

– A certaines livraisons et certains temps de vente

Positionnements communs à tous les membres de l’équipe permanente

– Faire confiance, favoriser l’autonomie, responsabiliser et valoriser la prise d’initiative

– Être à l’écoute de l’ensemble des résidents, bénévoles et salariés de la structure – Favoriser le vivre ensemble et le faire ensemble

– Transmettre et provoquer l’échange des savoirs et préparer l’avenir – Être garant du cadre

– Être garant des valeurs du Mouvement Emmaüs

Description du poste

La Ferme de Ker Madeleine est donc un lieu de vie pour ses résidents. L’organisation de la vie collective est donc une mission majeure pour l’association. La cuisine, le ménage, l’ensemble des tâches ménagères, les activités de groupe, l’ouverture sur l’extérieur sont des activités supports, stratégiques dans ce type de structure dans lesquelles il existe une dimension importante de vie communautaire, mais également de transmission et de construction de l’autonomie pour les résidents.

Le ou la chargé(e) de vie communautaire tient donc une place centrale au sein de l’association. Missions du/de la chargé(e) de vie communautaire

1. Coordination vie quotidienne

– Encadrer la préparation des repas si besoin

– Valoriser légumes produits à la ferme dans la cuisine collective

– Réaliser les courses et gérer des stocks

– En lien avec l’équipe maraîchage, favoriser la consommation des légumes produits à la ferme

– Animer l’organisation de l’entretien de la maison, veiller à l’implication de chacun – Mettre en oeuvre de la gestion différenciée des déchets

– Accueillir les nouveaux arrivant et leur transmettre l’organisation de la vie collective – Entretenir et affecter une chambre aux nouveaux arrivants

– réaliser les états des lieux entrants et sortants

– Entretenir le bâtiment : lien avec les prestataires des contrats d’entretien et avec les intervenants pour réparations ponctuelles.

2. Référent socio-culturel

– Animer un réseau de partenaires associatifs locaux (culture, sport, éducation populaire, art)

– Développer et entretenir l’ouverture de la structure sur l’extérieur (planification et organisation d’évènements associatifs à la ferme)

– Animer le réseau de bénévoles actifs sur la structure

– Développer le réseau des bénévoles

– Mobiliser et coordonner les interventions, ateliers et sorties en cohérence avec les besoins exprimés par les résidents

– Susciter l’expression des envies et la force de proposition de la part des résidents

Conditions du poste

Lieu de travail : Ferme de Ker Madeleine, Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique) Durée du travail : 35h/semaine

– Mobilisation un samedi par mois avec rattrapage des heures

Type de contrat : CDI avec période d’essai de 3 mois

Date de prise de poste : mars 2023

Salaire : 2275 € brut/mois

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse direction@fermedekermadeleine.com jusqu’au 23 février 2023.