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FICHE DE POSTE TRAVAILLEUR SOCIAL ACTIVITE LOGEMENT – TOITS DU COEUR

Descriptif du Poste

L’Association Les Restaurants du Cœur de Loire Atlantique porte un dispositif d’intermédiation locative complété par quelques hébergements d’urgence, nommé « Les Toits du Cœur ». L’action des Toits du Cœur répond à un réel besoin de logements intermédiaires pour des personnes dont l’accès au logement est difficile compte tenu de leur parcours de vie, de leur situation financière, de leur isolement.

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MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :
Sous l’autorité d’un ou des co-responsables de l’activité « Les Toits du Cœur », par délégation du Responsable départemental de l’AD44.
• Il/elle intervient auprès des personnes en situation de précarité et ayant des difficultés à l’accès au logement.
• En loin étroit avec l’équipe bénévole, il/elle accompagne les personnes accueillies en vue de prévenir et/ou gérer les difficultés de leur vie quotidienne, favoriser l’ouverture de leurs prestations sociales et leur accès à un logement social ou à toute solution stable et adaptée à leur situation.

ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :
ACCOMPAGNEMENT SOCIAL :
• Il/elle accompagne les personnes accueillies en définissant avec elles un projet personnalisé et des objectifs (fiche projet).
• Il/elle facilite l’ouverture des prestations sociales, notamment lors de l’installation dans le logement : demande FSL, demande prêt CAF, demande APL, ouverture de compteur (électricité et gaz), etc.
• Selon les besoins identifiés, il/elle oriente et/ou appuie les personnes accueillies dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation, budget, accès aux droits, scolarisation des enfants, accès à l’emploi, accès à la santé…). Cet accompagnement est mené en lien avec les partenaires et éventuels référents médico-sociaux des ménages.
• Il/elle accompagne les personnes accueillies dans leurs démarches de recherche de logement.
• Il/elle accompagne les personnes accueillies lorsqu’elles quittent un logement ou en cas de glissement de bail.
L’accompagnement social prend notamment forme par des visites à domicile, en complémentarité avec les bénévoles, et des rendez-vous dédiés (accueil physique au siège départemental des Restos du Cœur de Loire Atlantique).

FONCTIONNEMENT DE L’ACTIVITÉ LOGEMENT :
• Orientation / admission des ménages : Il/elle évalue la situation des personnes en recherche de logement lors d’un premier entretien, participe aux côtés des responsables bénévoles à la prise de décision pour accepter ou refuser l’admission, rédige le courrier de réponse.
• Accueil / intégration : il/elle reçoit les ménages admis avec un responsable de l’activité pour leur remettre les documents d’accueil (livret d’accueil, règlement intérieur, etc.) et leur faire signer la convention d’occupation précaire.
• En complémentarité avec les bénévoles, il/elle prend en charge une partie des tâches administratives nécessaire au suivi des dossiers des personnes accueillies et au bon fonctionnement de l’activité :
o Suivi et mise à jour des tableaux individuels des sous-locataires.
o Mise en place d’un plan d’apurement et suivi lorsque nécessaire
o Elaboration des bilans financiers demandés : activité des Toits du Coeur, situation des sous-locataires, en relation avec la comptabilité
• Il/elle participe à la préparation de l’ordre du jour des réunions d’équipe et intervient pour les sujets qui le/la concernent
• Il/elle assure le suivi des agréments et des demandes de subventions, prépare le bilan annuel pour l’ALT
• Il/elle participe à l’élaboration du rapport annuel d’activité avec les responsables bénévoles
• Il/elle peut être amené.e à titre occasionnel à participer à des rencontres avec les
partenaires institutionnels et associatifs (SIAO, DDETS, CCAS, autres associations…)

GESTION LOCATIVE :
• Il/elle appuie les responsables bénévoles dans la bonne gestion du parc de logements et les relations avec les bailleurs en particulier :
o Elaboration d’une note sociale et présentation de la situation des ménages prêts à un glissement de bail

COMPÉTENCES / APTITUDES
Expérience et diplôme requis
• Titulaire d’un diplôme de Conseiller.e en économie sociale et familiale (CESF)
• Connaissance des publics en situation de grande précarité
• Connaissance du cadre institutionnel et réglementaire du secteur AHI « Accueil, Hébergement, Insertion »
• Maîtrise des outils bureautiques classiques

Compétences à mobiliser
• Capacité à accueillir et écouter de manière bienveillante, sans jugement

• Qualités relationnelles et aptitude à communiquer
• Être attentif, observateur et avoir l’esprit d’initiative
• Autonomie, rigueur, organisation
• Savoir adapter sa posture au contexte, conserver la maîtrise de soi face à des situations diverses
• Faire preuve de discrétion, adopter une posture professionnelle dans toutes les situations rencontrées 

CARACTERISTIQUES DU POSTE
• Type de contrat : CDI
• Rémunération : Selon la convention collective des Ateliers et Chantiers d’insertion + Prime Ségur
• Temps de travail : 35h hebdomadaires
• Lieu de travail : 5 rue de la Garde 44 300 à Nantes
Déplacements à prévoir pour des visites à domicile ou participer à des réunions au sein de la métropole nantaise.
• Prise de poste dès que possible


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Envoyer CV et lettre de motivation à ad44.gestionpersonnel@restosducoeur.org